Livraison offerte à partir de 60 €

Comment concilier alcool et running ?

Avant de commencer mon article, je me permets de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Si vous souhaitez prendre du plaisir à courir encore de nombreuses années, n’en abusez pas…

En France, 12 millions de personnes déclarent courir au minimum une fois par semaine, soit 17% de la population. En moyenne, un français boit 12 litres d’alcool par an. Force est de constater que beaucoup d’entre nous allient course à pied et boissons alcoolisées, et si vous êtes ici en train de lire cet article, c’est surement le cas 🙂 ! Alors quelles sont mes petites astuces pour concilier alcool et Running ?

 

Les effets de l’alcool sur le corps

Nous savons tous quels sont les effets à court terme de l’alcool sur notre corps et sur nos capacités physiques :). Cependant voici les effets  “masqués” et nuisibles à la pratique de la course à pied :

  1. L’alcool déshydrate
  2. L’alcool ralentit la reconstruction musculaire
  3. L’alcool favorise les tendinites
  4. L’alcool fragilise les os et donc les risques de fractures
  5. L’alcool perturbe le sommeil

 

Wouh ! Rien que ça, encourageant n’est ce pas ? Allez, ne déprimez pas ! Un petit verre par ci par là ne fait pas de mal, au contraire, ce sont ces petits moments de plaisirs qui font tenir votre motivation. En plein milieu d’une course, dans la difficulté, qui n’a jamais pensé à une bière bien fraîche appréciée une fois la ligne d’arrivée franchie ? 🙂

 

Après l’effort, j’ai le droit ?

Bien entendu ! Bon après à vous de juger si vous le méritez ou pas haha. Mais attention, comme nous venons de le voir, l’alcool déshydrate. Alors oui après un bel effort on peut se faire plaisir mais il ne faut pas tomber dans le piège de la déshydratation en pensant que les 2L de bières à venir feront l’affaire. Commencer par bien vous réhydrater avec de l’eau ou une boisson de récupération (500ml voir 1L) avant d’entamer les choses sérieuses avec votre boisson alcoolisée préférée.

14606350_1472309776129982_8381334357846023735_n
La bière post-course par des “normal runners”, le must !

 

Après une mine : hydratation et repos

Autant quelques verres ou quelques bières ne sont pas franchement impactant pour progresser et vous pouvez concilier alcool et Running sans problème, autant se mettre minable peut à l’inverse avec de gros impacts sur vos progrès. Pour le coup, quand vous faites une grosse soirée alcoolisée il est difficile voir dangereux de courir.

Dans ce cas, je préconise un repos de 48h et un gros effort pour vous réhydrater. Ainsi par le repos et la réhydratation vous allez “effacer” les 5 effets néfastes pour votre organisme que nous avons vu précédemment. Après cette période de “récup apéro”, reprenez l’entrainement avec une petite séance en endurance fondamentale de 40-45min pour bien vous décrasser et ne pas vous blesser.

14731113_1490710867623206_1011316072265982006_n
Qui veut un Ti Punch ?

Le “je vais transpirer du rhum” est à proscrire, c’est vraiment pas une bonne idée de se dire que vous allez compenser la soirée en courant dès le lendemain. Croyez-moi, vous avez plus à perdre qu’à gagner en faisant cela. (j’ai testé pour vous 😀 )

 

Et vous, comment conciliez-vous alcool et course à pied ? N’hésitez pas à réagir sur les réseaux sociaux ou dans les commentaires.

Casquette disponible dans la boutique Normal Runner.

0