Progresser en running ? Fixez-vous des objectifs !

Les objectifs en running

Coureur débutant ou confirmé, je suis certain que vous souhaitez progresser. Que ce soit pour augmenter la distance, courir plus vite, perdre du poids, pour son bien être ou simplement par plaisir, nous courons tous pour quelque chose. Mais comment faire en sorte de rester motiver, trouver la force de sortir quand il fait froid, aller courir plutôt que profiter de son canapé ? La chose primordiale pour moi : fixez-vous des objectifs !

 

Un objectif, ça se planifie

Dans un premier temps, il vous faut définir un objectif clair et qui vous attire, un objectif qui soit assez ambitieux afin de vous apporter une grosse satisfaction une fois atteint. Il peut être de plusieurs natures : terminer un 10km, faire une sortie de plus de deux heures, gravir 1000m de dénivelé, terminer un marathon, perdre 3kg.

Une fois votre objectif défini, vous devez vous accorder un délai pour le réaliser. Ce délais est important, il doit être réalisable, n’ayez pas peur de prendre votre temps, d’être « large ». Attention de ne pas être trop ambitieux sur le délai, soyez réaliste, interrogez-vous, posez la question à votre entourage. Un délai mal fixé et c’est votre objectif qui tombe à l’eau, ce qui risque d’entraîner une démotivation.

Vous êtes maintenant sûr de vous et surtout de ce que vous voulez, de ce qui va vous motiver sur les semaines, les mois à venir. La prochaine étape consiste à vous armer, il faut mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre cet objectif ! Plans d’entraînements, matériels, aménagement de votre emploi du temps, rééquilibrage alimentaire, ne négligez rien, tout est bon à prendre tant que vous restez dans la notion de plaisir et que vous ne vous interdisez pas de vivre 😀

 

objectif-planifier

 

Une progression inévitable

En prenant en compte ces éléments, vous ne devriez pratiquement plus rater d’objectif et progresser énormément ! Votre motivation sera forte, plus vous remplirez vos objectifs, plus vous aurez confiance en vous, plus vous serez ambitieux, plus vous aurez des objectifs de fou et plus vous progresserez ! N’hésitez donc pas à partir tranquillement et ne pas être trop ambitieux dans la planification de vos premiers objectifs, les atteindre vous motivera pour la suite de votre progression.

 

N’attendez plus, comme vous l’avez compris il est important de se fixer des objectifs. Pourquoi ne pas commencer dès aujourd’hui ?